Caractéristiques du combustible

Origine du bois

Bois Energie du Maine valorise du bois déchiqueté produit exclusivement sur le département de la Sarthe. Les volumes proviennent d’un entretien durable des haies bocagères et espaces boisés.

Les espaces boisés valorisés sont gérés systématiquement selon les critères définis par la Charte Qualité PEFC. Elle impose une gestion durable de la forêt.

Les membres agriculteurs de la SARL Bois Energie du Maine s’imposent de valoriser le bois de leur haies bocagères dans l’optique de dispose d’une ressource à long terme. C’est pourquoi ils s’inscrivent dans une démarche de plan de gestion bocager.

Qualité du combustible

Tout au long du process de fabrication du bois déchiqueté, nous respectons les règles indispensables à la production d’un combustible de qualité dont le taux d’humidité et la granulométrie répondront aux exigences définies par le fournisseur de votre chaudière.

  • Humidité : inférieur à 30 % sur poids brut. Afin de contrôler en permanence l’évolution du séchage, nous utilisons un humidimètre conçu spécifiquement pour le bois déchiqueté.

    Humidimètre bois déchiqueté

  • Granulométrie : Bois Energie du Maine s’est basée sur la norme autrichienne M 1733.

Sur cette base, elle assure un approvisionnement selon la classe G 30 :

                                   – calibre grossier (16 à 85 mm) : maximum 20 %

                                   – calibre moyen (2.8 à 16 mm) : entre 60 et 100 %

                                   – calibre fin (1 à 2.8 mm) : maximum 20 %

                                   – poussières (inférieur à 1mm) : maximum 4 % du poids total

Nous sommes également en mesure de pouvoir fournir une granulométrie G 50. Le choix doit être déterminé par les caractéristiques de la chaudière.

  • Corps étrangers : La plaquette de bois est exempte de tout corps étrangers (terre, pierres, ferraille, plastique,…).

En travaillant uniquement avec du bois d’origine bocager et forestier, nous assurons un combustible exempt de bois adjuvanté ou bois traité.